Eva-Sophie Riemer
Comédienne - Metteur en scène

Eva-Sophie Riemer Comédienne - Metteur en scène

PRÉSENTATION - Artiste intervenant

Eva Sophie Riemer est née le 30 juin 1985 à Francfort (Allemagne) d’un père français et d’une mère allemande.


Passionnée depuis son plus jeune âge par la danse et l’expression corporelle, elle suit, dès ses 10 ans, des cours de gymnastique artistique. A 15 ans, elle intègre l’équipe de danse de Modern Jazz de Neu-Isenburg, sa ville natale, avec laquelle elle remporte le championnat d’Europe dans cette discipline.


A 15 ans, elle entre à l’Opéra de Francfort à travers un stage auprès du service des décors et du maquillage. L’expérience est tellement bouleversante pour elle, qu’elle ne lâchera plus sa passion pour le spectacle et continuera à travailler à l’Opéra comme figurante pendant 5 ans, où elle interviendra dans les pièces de Katia Kabanova de Leoš Janáček, Faust de Charles Gounod et Offenbachiade nº5 de Jacques Offenbach, entre autres.
Suite à son travail à l’Opéra, elle débute au théâtre de Francfort (Schauspielfrankfurt) dans des groupes de jeunes comédiens semi-professionnels où elle joue dans des pièces de création propre inspirées par le théâtre allemand contemporain et la nouvelle scène alternative.

A la recherche de ses racines françaises, elle s’installe à Paris en 2005 où elle suit divers cours de théâtre jusqu’à son entrée au Cours Périmony en 2007. En parallèle, elle continue la danse et devient membre de l’atelier chorégraphique du cours de Régine Fattiggioni avec lequel elle enchaîne les spectacles d’afro-jazz et danse contemporaine. Après le cours Périmony, elle continue ses études théâtrales en réussissant le concours d’entrée au Conservatoire du XIème arrondissement à Paris.

En 2009, elle réalise la mise en scène de la pièce “La Brèche” d’Irène Favier, lauréate du concours d'écriture et mise en scène des conservatoires de Paris organisé par le Théâtre du Rond-Point. Son travail reçoit d’excellentes critiques et les représentations s’enchaînent aux Champs-Elysées. Entre temps, elle participe comme comédienne à la pièce “Je meurs comme un pays” de Dimitris Dimitriadis lors des représentations au Théâtre de l’Odéon de Paris.


De même, avec Elsa Mazères, elle réalise la mise en scène de son spectacle “De si De là” au Cirque Electrique de Paris. Ce sera le premier accomplissement d’une longue relation artistique entretenue avec Elsa depuis leur rencontre en 2006 et leur travail en binôme pendant les cours de théâtre de Jean Luc Galmiche à Paris. Elle participe également avec elle au projet Uterpan à Micadanses.

Le parcours d’Eva Sophie se caractérise donc par une approche du théâtre résolument contemporaine, en donnant une grande importance au mouvement et à l’expression corporelle.